Bienvenue
à l'Université RESPECT !

L'Université RESPECT a été montée pour offrir une formation post-secondaire aux étudiants réfugiés grâce à des tuteurs du monde entier. C'est la suite logique de notre mission qui consiste à tisser des liens entre des écoles de réfugiés et de non-réfugiés à travers le monde.

Pour mener un tel projet :

  • Nous sollicitons des professeurs qualifiés qui acceptent de mettre leur compétence et leurs connaissances au service des étudiants réfugiés.
  • En général, les professeurs tuteurs proposent leurs services dans leurs domaines de spécialité.
  • RESPECT International met ensuite en relation le tuteur avec un groupe d'étudiants. Elle accompagne les premiers contacts et soutient le processus d'apprentissage quand cela s'avère nécessaire.
  • Chaque classe est normalement composée de 6 étudiants.
  • L'enseignement et l'apprentissage se font par correspondance, en passant par les services postaux classiques alors que les contacts avec les coordinateurs RESPECT locaux sont entretenus par courriel. Le tuteur envoie une série d'exercices que les étudiants doivent réaliser puis renvoyer au professeur pour commentaires et retour sur le travail fourni (chaque envoi et correction d'une série d'exercices prend environ un mois -voire plus- pour revenir à l'enseignant en raison des services postaux limités dans les régions habitées par les réfugiés).

Si vous êtes un professeur expérimenté et que vous êtes intéressé pour devenir un tuteur, remplissez s'il vous plait notre Formulaire pour tuteur. Vous aurez à renseigner votre nom, vos coordonnées, vos qualifications et votre expérience, les matières que vous enseignez etc. La semaine suivante au plus tard, notre coordinateur vous vous contactera - par email en général - pour discuter des postes ouverts.

Si vous travaillez avec des étudiants réfugiés, et que vous pensez que vos étudiants tireraient partie de l'Université RESPECT, remplissez un formulaire de demande. Vous devrez renseigner vos coordonnées, le nombre de vos étudiants, les matières qui vous intéressent etc. Notre coordinateur évaluera votre demande et verra si des bénévoles sont disponibles pour répondre à vos besoins. Une fois que le processus sera lancé, nous resterons en contact régulier avec la personne mentionnée dans le formulaire.

Nous espérons à l'avenir étendre le rôle de l'Université en :

  • Dispensant des cours en ligne (à imprimer ou pour un apprentissage en ligne) sur le site internet ;
  • Convertissant les énoncés et les exercices des cours en pages web pour créer une banque de ressources pédagogiques.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'Université RESPECT, vous pouvez envoyer un courriel au coordinateur à university@respectrefugees.org.

Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer comme professeur bénévole ou comme coordinateur d'étudiants mais voulez rester informés des développements du projet, souscrivez à notre e-Zine.

accueil ]  [ nous contacter ]  [ plan du site ]  [ mentions légales ]  [ respect ]