Guide d'aide à la préparation des cours

Comment commencer

Quand vous vous lancez dans la préparation d'un cours, concentrez-vous sur les principes de base du sujet. Évitez d'entrer dans les détails en premier lieu. Passez du temps à développer les grandes lignes du cours.

Favorisez la flexibilité dans le plan de votre cours. Vous pourriez avoir besoin de l'adapter aux besoins au cours de l'apprentissage. Il se peut que ceux d'entre nous qui n'ont jamais travaillé directement avec des réfugiés puissent ne pas comprendre tout de suite entièrement les besoins des étudiants.

Le premier exercice doit être plutôt "ouvert', c'est un examen préliminaire pour déterminer les besoins des individus (par exemple les Compétences d'Affaire couvrent une large gamme d'activités, certaines peuvent ne pas être appropriées pour certaines communautés).

Les attentes

Il se peut que vous soyez surpris par rapport à ce à quoi vous vous attendiez. La flexibilité et le pragmatisme sont essentiels. Un cours standard déjà écrit et pour tout public risque de ne pas fonctionner là où les réfugiés ont un vécu et un bagage bien à eux et perçoivent leur avenir à leur façon.

Vous aurez besoin de comprendre les attentes des étudiants, leurs besoins et leurs aspirations personnelles. Demandez aux étudiants d'écrire librement sur eux-mêmes, leurs souhaits, leurs attentes, et les raisons de leur choix de cette matière. Cela ne donnera pas seulement des informations sur le contenu futur du cours mais permettra aussi de recueillir des données sur les capacités rédactionnelles de chaque étudiant.

Le français n'est pas nécessairement la première langue des étudiants. Tous ceux qui ont appris une deuxième langue savent qu'il est plus facile de lire que d'écrire quand ce n'est pas sa langue d'usage. Ainsi, le deuxième exercice sera mieux ciblé.

Renseignez-vous sur le contexte

Il est important pour vous d'être conscient des influences politiques, géographiques et culturelles sur la communauté où vivent "vos" réfugiés. Dans la mesure du possible, utilisez des supports culturellement neutres ou au moins allez vérifier que certains sujets ne soient pas sensibles (par exemple les chiens comme animaux domestiques, les boissons alcooliques, les produits de luxe etc.). Documentez-vous autant que possible sur les lieux de vie de la communauté où vivent les réfugiés.

Adressez-vous aux étudiants de manière à ce que ces derniers vous comprennent et s'investissent dans l'information qu'ils reçoivent. Un langage simple, du vocabulaire de base, une syntaxe facile d'accès et l'utilisation d'un temps de conjugaison qui ne soit pas complexe sont d'importants facteurs de communication.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) explique que traditionnellement les étudiants réfugiés ont tendance à être plus respectueux de leurs professeurs que les étudiants des pays occidentaux. Ils ont souvent appris leurs leçons par coeur. Il est fort probable que les étudiants n'aient jamais eu l'occasion de débattre de leurs opinions avec un professeur ou de "discuter" d'un sujet à l'écrit - et ils peuvent trouver l'invitation à le faire un peu étrange ou même inacceptable.

Ne travaillez pas seul(e)

Travailler comme tuteur peut paraître une occupation solitaire, surtout au début. Si vous souhaitez échanger des idées et des expériences avec d'autres tuteurs (qui le souhaitent également), contactez le coordinateur de l'Université RESPECT.

Si vous rencontrez des difficultés, partagez les avec le coordinateur de l'Université RESPECT en premier lieu. Nous essaierons de mettre en relation les uns et les autres de façon pertinente en fonction des expériences.

Sauvegardez

  • Faites une copie de secours de vos fichiers informatiques pour ne pas les perdre en cas de "plantage" de votre ordinateur.
  • Gardez des photocopies de ce que vous envoyez à vos étudiants. C'est particulièrement important en cas de perte en cours d'acheminement postal. Si les remarques sont écrites à la main sur les exercices, elles doivent être photocopiées également.
  • Pour la même raison, encouragez vos étudiants à conserver également une copie de leur travail. Comme il est fort probable qu'ils n'aient pas accès à des photocopieuses là où ils se trouvent, ils devront conserver leurs brouillons comme copies de leurs exercices.
  • Assurez-vous que vous êtes inscrits à l'e-Zine de RESPECT subscriptions.respectrefugees.org. Si vous avez rempli un Formulaire pour tuteur, vous serez inscrit automatiquement.
  • Prenez le temps de visiter le site de RESPECT régulièrement.
accueil ]  [ nous contacter ]  [ plan du site ]  [ mentions légales ]  [ respect ]