L'Université RESPECT

L'Université RESPECT a été montée pour offrir une formation post-secondaire aux étudiants réfugiés grâce à des tuteurs du monde entier. C'est la suite logique de notre mission qui consiste à tisser des liens entre des écoles de réfugiés et de non-réfugiés à travers le monde.

RESPECT Internationale a été fondée en septembre 2002 et a ses bureaux à Winnipeg dans le Manitoba au Canada. RESPECT est l'acronyme pour : Refugee Education Sponsorship Program; Enhancing Communities Together (Programme de parrainage pour l'éducation des réfugiés ; améliorer les communautés ensemble). Marc Schaeffer en est le fondateur et le Coordinateur International.

L'association compte un nombre toujours croissant d'associations partenaires affiliées qui travaillent avec des étudiants réfugiés à travers le monde. Une liste des affiliés actuels est disponible sur la page Affiliés : du site internet de RESPECT.

RESPECT a trois principaux objectifs :

  1. Susciter la prise de conscience des questions réfugiées parmi les jeunes à travers le monde
  2. Mettre en relation des jeunes de diverses nationalités à travers le monde avec des jeunes réfugiés par le biais de correspondances scolaires (par voie postale)
  3. Encourager les jeunes à organiser des événements de sensibilisation et des collectes de fonds pour faire connaître aux autres les questions liées aux réfugiés et rassembler des fonds pour les écoles de réfugiés partenaires.

Chaque professeur tuteur travaille avec cinq ou six étudiants réfugiés. Ils utilisent le service de courrier traditionnel par la poste. Les étudiants sont sélectionnés par les coordinateurs locaux de RESPECT parmi les plus enthousiastes et ceux qui sont le plus à même de tirer profit des programmes.

accueil ]  [ nous contacter ]  [ plan du site ]  [ mentions légales ]  [ respect ]